Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux
Le jeu était à l'honneur en ce Dimanche 14 avril 2024 à Trets. En effet 12ans après la disparition du festival du jeu de sociétés organisé de 2010 à 2012 par la mairie avec l'IFAC et arrêté à l'époque par l'ancienne municipalité qui n'avait pas souhaité le poursuivre, un nouveau est né en cette année 2024. "TRETS EN JEUX" a ainsi été créé par le service jeunesse et ses animateurs, en partenariat avec le magasin de jeux de Trets situé route de St Maximin : Au fil des jeux.
"On a proposé à la municipalité de relancer le festival qui nous a dit oui, on a pris contact alors avec le magasin de Trets qui a l'habitude d'organiser des parties, ainsi est né : Trets en jeux" explique la responsable du service. Une belle idée qui a été fort bien accueilli par la population tretsoise et des environs qui malgré une journée estivale à près de 30°C de nouveau, est venue en nombre s'amuser de 10h à 18h salle des colombes, au lieu d'aller se promener dans la nature etc. Un bien beau succès qui a réuni entre 400 et 500 amateurs, dont plus d'une centaine d'entrées payantes puisque seuls ceux qui avaient plus de 12ans devaient payer 3€; les enfants cible phare du festival ne payaient pas. 3€ qui pouvaient au passage être réduits sur l'achat d'un jeu au magasin.
Et ils ont eu de quoi faire pour s'occuper pendant des heures puisque les organisateurs leur ont proposé des centaines de jeux de toutes sortes, avec des jeux de sociétés où les animateurs du service, tous présents bénévolement avec l'équipe du magasin eux aussi bénévoles, étaient disponibles pour expliquer aux joueurs les règles.
Un coin créateurs était d'ailleurs présent avec 3 créateurs venus spécialement dont "Baba rum" et "Le Mont Castagne". En parallèle, les jeunes ont pu s'initier aux jeux de leurs parents avec du rétrogaming grace à l'association de Pourrières RGS ARCADE avec une machine des années 90 et meme une vieille télé cathodique que les enfants n'ont jamais connus pour jouer à certains jeux.
Une société était aussi présente pour proposer aux jeunes d'examiner et évaluer les cartes Pokémon pour savoir combien elles valent, si c'était des vraies ou non et donner une évaluation de leur état. Un tournoi POKEMON était lui organisé sur la journée pour les amateurs.
Une journée ludique, amusante et divertissante donc.