26/03/2024 : Un bel après midi ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire
C'est un beau moment qui s'est tenu ce Lundi 25 mars 2024 après midi à la maison de retraite résidence St Jean du Puy où on célébrait un moment rare et magnifique : LE CENTENAIRE d'un tretsois en la personne de SIMON ARBONA. Ce jeune homme en très grande forme qui marche seul, n'a pas de fauteuil ou besoin d'une canne, avec une très belle élocution, tous ses esprits, des souvenirs pleins la tête, était l'homme de l'après midi où un anniversaire était organisé en présence de dizaines de résidents de l'établissement, sa direction, animatrices mais aussi le maire Pascal Chauvin venu avec ses conseillers municipaux délégué aux séniors et CCAS : Karine Rebrond, Jacqueline Hérisson et Richard Nuez mais également la responsable du service municipal.
Le premier magistrat commencera par lui souhaiter un très bon anniversaire puis l'interrogera pour connaitre sa vie. Né en 1924, il a vécu une partie de sa vie à Marseille, où jeune "il fit le couillon", grand sportif et amoureux de la nature, il a beaucoup fait de vélo notamment et pris beaucoup de bon temps expliquera t'il. Coté vie professionnelle de 1947 à 1984, il a travaillé dans une grande imprimerie marseillaise où il imprimait des revues sur la métallurgie racontera ce passionné de la Montagne Sainte Victoire qui a eu un fils avec 2 petits enfants et deux arrières petits enfants.
Sa famille prendra ensuite le micro pour lui déclarer tout leur amour et se diront fiers de tout ce qu'il leur a appris pendant toutes ces décennies. Après une coupe de champagne, un bon gateau d'anniversaire où il soufflera les bougies, le maire lui offrira avec ses élus un cadeau particulier, la ligne de la Sainte Victoire, qu'il aime temps et qu'il pourra ainsi l'accrocher au mur de sa chambre.
Un accordéoniste chanteur animera enfin toute l'après midi et le maire a également poussé la chansonnette.
Simon Arbona est à ce jour l'unique centenaire de la commune et sera peut être rejoint le 4 juin par une autre. Souhaitons une très longue et belle vie encore à ce jeune centenaire en pleine forme.