1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Réunion urbanisme à Trets - Quartier des Seignières

Réunion urbanisme à Trets - Quartier des Seignières

Publié le 22/11/2023

Depuis quelques mois les constructions se multiplient à gogo dans Trets, notamment avec le projet CASSIN initié il y a dix ans et également par des projets privés immobiliers. Face à ces constructions l'inquiétude des habitants grandie, inquiets pour leur cadre de vie qu'ils sont venus chercher dans une commune calme et campagnarde comme la notre.

Ce vendredi 17 novembre 2023, le CIQ DES SEIGNIERES avait invité les habitants de cette partie de Trets très inquiets par les AOP décidées par la métropole pour l'avenir. De nouveaux projets immobiliers qui seront construits dans un périmètre situé entre la Gardi et la salle des colombes et le collège et la voie ferrée.
C'est donc une quarantaine de personnes résidents dans ce gros rectangle des quartiers Est et bas de la commune qui se sont réunis salle de l'olympe pour une réunion de deux heures où ils avaient conviés le maire Pascal Chauvin, son adjoint à l'urbanisme Jean-Christophe Sola et le DGS de la mairie. Dans le public étaient présents aussi deux élus d'opposition qui ne prendront pas la parole M Guiboud Ribaud et S Fayolle.


En effet le bureau du CIQ avait noté dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix , débattu en conseil municipal au printemps, de nombreux nouveaux projets qui les impacteraient. Pour rappel , une OAP (orientations d'aménagement et de programmation) par quartier ou secteur définit les conditions d'aménagement garantissant la prise en compte des qualités architecturales, urbaines et paysagères des espaces dans la continuité desquels s'inscrit la zone.

Le président du CIQ face au trio de la mairie, expliquera alors point par point les inquiétudes des habitants avec qui ils ont longuement échangé, expliquant avoir découvert ces projets en analysant le document :

* Secteur OUEST sur le terrain derrière la salle des colombes 90 logements séniors R+1 ET R+2 avec seulement 30 places de stationnement (ndlr : sur ce terrain dans le passé était prévu successivement : une école, des logements puis un boulodrome pour rappel)

* SECTEUR EST des 2 cotés de la carraire des Seignières :
- Coté nord : 40 logements R+1
- Coté sud : Autour de la résidence Alzheimer , création d'une résidence autonomie et nouvelle maison de retraite ou déménagement de celle de St Jean du puy


Et d'énoncer ce qu'ils craignent avec ces constructions :
"* Une augmentation importante des risques d'inondations (ces 2 OAP étant situés en partie dans des zones inondables
* Des problèmes importants sur les réseaux : eaux usées, eaux pluviales, alimentation en eau potable (ces derniers étant déjà actuellement insuffisants) ;
* Des problèmes importants de circulation (il faudra envisager un surplus d'environ 200 a 340 voitures dans notre quartier). Ces nouveaux véhicules devant transiter, matin et soir, par l'Avenue M Dormoy, Marius Joly pour, tous, se retrouver bloqués au Carrefour de l'Europe (déjà saturé matin et soir)
* Une augmentation non négligeable des nuisances sonores dans notre environnement."

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous