SALON des ARTISANS TRETSOIS
En projet depuis de nombreuses années, le PREMIER VILLAGE DES ARTISANS baptisé « les artisans tretsois en fête » s'est tenu ce dimanche 15 octobre 2023 dans la Cour du Château de 9h30 à 17h en étant organisé par l'association des commerçants LA NACAT et la ville de Trets .
31 artisans de Trets ainsi que deux brasseurs de l'extérieur étaient ainsi présents, sans compter les stands de restauration, pour présenter leur savoir faire. Les organisateurs avaient voulu en effet ouvrir cette journée à tous les artisans inscrits au registre des métiers ou artistes libres , quelque soit leur domaine. On trouvait ainsi des stands sur l'isolation, informatique, artisanat d'art, plomberie, nettoyage, patisserie, marbre de cuisine, mobilier, carrosserie, énergie, jardin, accompagnement périnatal, photographe etc
"On souhaitait avec cette journée faire sortir les artisans, ceux qui n'ont pas pignon sur rue et qui sont peu connus des habitants, un boucher par exemple est artisan et a une boutique, les autres non. Grace à cette manifestation ils ont ainsi pu communiquer entre eux lors des réunions préparatoires que l'on a fait, ont pu commencer à monter ensemble des projets, et surtout les aider à se faire connaitre auprès du grand public" expliquent Patricia Dudon, adjointe aux commerces et artisanat et Antonia Di Francesco présidente de la NACAT.
Une journée festive où les échanges entre visiteurs et artisans ont été riches et qui a proposé de nombreux ateliers au public autour de l'osier, street art avec graff, confection de bijoux en pate fimo, décoration de gateaux, , démonstration d'imprimante 3d, tournage sur bois, avec aussi une voiture spectaculaire en entrée de la cour.
"On est très contentes du bilan de la journée, pour nous c'est que du positif, on ne pensait pas avoir autant d'exposants, tous ont joué le jeu, ça a été très convivial, il a fait beau en plus, on a eu beaucoup de bons retours, au niveau de l'affluence on est également satisfaites pour une première édition, même si on a eu quelques soucis dans la comm", si la cour n'était pas noire de monde, il y a ainsi eu un peu de monde tout au long de la journée, donnant un bilan de fréquentation positif.
Toutes les deux travaillent par ailleurs sur un guide des artisans et commerçants qui devraient paraitre en 2024 si tout va bien, mais la tache pour les recenser est très difficile expliquent elle et font donc appel à tous les artisans tretsois à se faire connaitre auprès de la mairie afin qu'ils figurent gratuitement dans le guide.