1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Zone industrielle de la Burlière

Zone industrielle de la Burlière

Publié le 12/10/2023
Voilà cinq ans que les travaux de la zone sont achevés ! Si la partie industrielle est déjà bien occupée avec de nombreuses sociétés, usines, entrepôts etc qui sont en activités, la partie commerciale est désespérément vide en dehors de NORAUTO, KAP PISCINE, Azur window", le garage Renault et une micro crèche; qui sont ouverts en cet hiver 2022. La faute à une avalanche de recours dont jouent les grandes enseignes françaises & promoteurs ou associations pour faire trainer le dossier au grand regret des tretsois.

Faisons le point du dossier et des avancées en ce mois de OCTOBRE 2023. Tout d'abord GIFI ET GO SPORT qui ont été confirmés il y a un an (les infos à voir ici), ont gagné en février 2023 le recours que leur avait intenté le promoteur du futur Carrefour. Le début des travaux de construction aura lieu début 2014 laissant donc enfin espérer une ouverture mi 2024. L'incertitude demeure sur l'enseigne GO SPORT, si c'est cette marque qui est conservée ou alors l'enseigne qui la reprise INTERSPORT, la mairie n'a pas l'information.

On a appris par ailleurs en juin 2022 que ALDI veut s'agrandir y en déplaçant son magasin avec à coté peut être un restaurant Buffalo Grill (plus d'infos ici), Trets au coeur de la Provence a appris que sans aucune surprise le supermarché s'est lui aussi pris une floppée de recours démarrant donc à son tour un long feuilleton judiciaire.
Concernant les recours le futur grand CARREFOUR son verdict final se fait toujours attendre. Il a gagné récemment le dernier recours que lui avait intenté le groupe Casino qui a été débouté en juillet dernier, tandis que pour le tout dernier recours qui concerne celui de l'association "En toute Franchise", il va aussi s'arrêter, celle ci ayant décidé de se désister, a t'elle fait savoir ce mois ci au conseil d'Etat ! Bref la zone des recours....

Burger King dont le maire avait annoncé dans une itw au site, en janvier 2021 l'implantation serait à ce jour toujours en projet, même si un restaurant a ouvert en février 2023 à ST Maximin dans l'ancien FLUNCH. Cela dépendra du verdict de Carrefour.

Concernant les nouveautés, un nouveau magasin avait été officialisé pour la zone. En octobre 2022, la métropole avec son comité de pilotage du 21 juin 2022 avait donné un avis favorable à l'implantation sur la partie commerciale de la ZAC à la société « MDA COMPANY» qui souhaitait installer une surface de vente de 400m² environ dédiée à l’électroménager, TV, Multimédia sur le lot 19 d'une surface de 1 639m² vendu au prix de 135€HT/m² conformément au prix de vente de la ZAC. Le terrain à coté de KAP PISCINE ! MDA, se présente comme le Leader du Discount Electroménager en France. Celui ci s'implanterait sur le lot autrefois dévolu à un magasin de BIO, mais vu que BIOCOOP a ouvert cette année, le projet est tombé à l'eau. Ce magasin sera ainsi d'une surface de vente de 270 m² accompagné dans le même batiment d'un magasin de secteur 2, d'une surface de vente de 190 m² dont la nature de l'activité n'est pas spécifiée. Le projet est passé en Commission départementale d’Aménagement Commercial le 9 mars 2023 et a été accordé sans recours. Mais en cet automne 2023, le site a appris que ce ne serait finalement pas ce magasin, mais l'enseigne PULSAT , qui est d'un niveau plus haut de gamme dans ce secteur. Pulsat est le spécialiste électroménager et multimédia en France : image & son, smartphone, informatique, chauffage & clim, beauté, petit ménager... Pulsat propose une large gamme d'accessoires pour la maison et d'équipements high-tech.


Une enseigne qui aurait pu faire concurrence à DIGITAL installé quelques mètres plus loin, mais ce dernier a hélas fermé ses portes fin février, comme vous l'avait annoncé le site en décembre 2022. Et pour prendre ses locaux les repreneurs qui avaient été confirmés au printemps étaient Marie Blachère une chaine de boulangerie avec également un Magasin à prédominance fruits et légumes, “Provenc’halles”. Une installation qui aurait fait beaucoup de concurrence aux petits commerces tretsois mais sur lequel la mairie ne pouvait rien faire. Ils avaient d'ailleurs obtenus un permis pour modification du bâtiment , affiché depuis mais toujours rien n'avait démarré depuis six mois ! La mairie vient finalement d'apprendre cet automne 2023 que le projet est tout simplement tombé à l’eau, le propriétaire des locaux et eux n’étant pas tombés d’accord sur les modifications du bâtiment. Ce grand local reste donc vacant, en espérant qu'une enseigne intéressante et attractive s'y installe.

Dans la partie Burlière II il reste à ce jour encore deux lots commerciaux qui n'ont pas trouvé preneur. Plus le magasin qui serait construit sur le parking du nouveau Carrefour et ceux qui prendraient place dans l'actuel.
On parle par ailleurs pour la zone de l'enseigne MS (vetements femme) , Cuisines Schmidt et toujours de la Halle au sommeil.


 
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous