Journées du Patrimoine 2023 TRETS
Le patrimoine était comme tous les ans à la même époque à l'honneur avec les JOURNEES DU PATRIMOINE les 16 et 17 septembre 2023. Visites, spectacles, déambulations, concerts ont marqué ce programme 2023
Ce samedi 16 septembre 2023 pour débuter le week end un concert de musique a eu lieu à 17h à l'église suivi d'un second donné à 20h30 par L'ENSEMBLE DE GUITARES COPLA.
Devant 54 spectateurs, L'Ensemble de guitares Copla, composé de six guitaristes, avec sa formule unique en Europe a proposé au public un joli moment musical sur des airs italiens et espagnols ou autres. Ces musiciens, (CLARISSE SANS, HUGO BROGNIART, MARTIN VIEILLY, ARNAUD SANS, LÉONARD CHANTEPY & GIORGIO ALBANI) 1er prix des Conservatoires Nationaux de Musique, de l’Ecole Normale de Musique de Paris, ayant en commun l’enseignement du Maître Alberto Ponce, notamment lors de stages et académies en Europe, sont professeurs de guitare dans les Conservatoires de musique de la région PACA.
La guitare étant un instrument à caractère soliste, de par son importance polyphonique, le sextuor de guitare propose une palette plus riche en sonorités et en couleurs.
Ce dimanche pour la seconde journée du patrimoine, le public avait rendez vous bien tot en matinée pour assister à un genre de spectacle rare sur la commune : une déambulation théâtrale "Souvenirs des collines". Pendant 2h15 de 10h30 à 12h45, la compagnie DANS LA COUR DES GRANDS qui était déjà venue ce printemps jouer au casino cinéma a présenté un spectacle dans les rues du village, imaginé autour de l'évocation de souvenirs liés à "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol.
"Marcel adulte se remémore un souvenir d'enfance, et par la magie de la convention théâtrale, son souvenir s'incarne sous les yeux des spectateurs. C'est le regard émouvant et drôle, d'un Pagnol adulte sur les aventures d'un Pagnol enfant qui crée des situations qui nous parlent directement. L'âge de Marcel Pagnol enfant est aussi celui que nous avons tous eu. Chaque souvenir fait écho à l'une de ces œuvres dont les personnages, sont alors instantanément matérialisés, et c'est un extrait de ses films ou de ses pièces qui prend vie devant nous."
Les 5 comédiens ont ainsi joué devant une soixantaine de spectateurs place Audric, puis Place Garibaldi (toute pourrie de fientes de pigeons), puis au jardin des remparts dégueulasse entre les crottes de chiens par dizaines (chiens pourtant interdits en ce lieu) et fruits écrasés. La troupe est ensuite remontée place de l'église où elle a du affronter, sans se déconcentrer le concert des cloches de l'église et enfin dans la cour du chateau.
Un concept itinérant très sympathique et fort bien joué, avec également un peu d'improvisation des comédiens, qui aurait mérité bien plus de monde, l'heure est surement la raison puisque la troupe avait réuni pus de 200 personnes en mai dernier.