Projet de réhabilitation de la place de la gare : Le suivi des étapes
C'est un projet que l'on attendait avec impatience depuis deux ans et demi : la rénovation de la place de la gare, qui offre depuis deux ans et demi , depuis la troisième semaine du mois d'octobre 2019, un visage bien horrible, d'une tristesse infinie, et un immense vide depuis l'abattage de 21 platanes car l'un d'eux, juste un, était touché par la maladie du chance coloré. Un abatage en série qui a ainsi touché tous les spécimens sur un rayon de 35 mètres autour de l’arbre contaminé.
Des platanes qui avaient plus de cent ans, plantés EN FÉVRIER 1903. Le hasard voudra donc qu'après un réaménagement en février 1903, un second ait lieu maintenant : pile 120 ans plus tard.
5 AVRIL 2022 LES ESQUISSES PRESENTEES
Depuis son élection, la municipalité élue en juillet 2020 travaille sur ce réaménagement qui faisait partie de tous les programmes des candidats. Une réunion de présentation de trois projets avait ainsi lieu ce MARDI 5 AVRIL 2022 salle des colombes et les tretsois y sont venus nombreux, près de 80 personnes, dont plusieurs élus de la majorité, mais aussi 5 de l'opposition Mrs Speter, Guiboud-Ribaud, Oddo, Mathy et Mme Bonnamy.
Une réunion très intéressante, extrêmement constructive, comme on aime voir où l'on ne parlait que de Trets, de son avenir, avec des questions concrètes du quotidien, des échanges sur l'avenir, loin de toute question politique, juste du concret. Après une présentation d'une vingtaine de minutes réalisée par le maire (aucun bureau d'étude ni spécialiste n'était présent) qui était entouré de son adjoint aux grands projets M Trinchero, de son 1er adjoint M Luvera et de son conseiller municipal aux espaces Verts M Bocognano (mais qui n'ont pas parlé), les tretsois ont alors pris la parole pour poser leurs questions et donner leurs avis ou idées.
Pascal CHAUVIN expliquera en préambule, que sur un plan affectif il y a fait ses premiers pas sur cette place, « désormais il est important d'avoir des perspectives sur son réaménagement » dira-t-il et que cette place va donc être au cœur d'une grande concertation : « j'ai bientôt 50ans, je n'ai jamais connu à Trets cet exercice démocratique, de donner la parole aux administrés, nous l'avons fait sur le plan de circulation, beaucoup ont alors pris la parole , ça a été un succès et j'envisage le même résultat » dira-t-il, précisant que cette place dans le passé a été un lieu de rencontre et lieu de nombreux évènements comme concours de boules, foires du printemps, de la St Barthélemy, fête de la St Eloi, et aussi un aspect culturel avec l'orchestre philharmonique. Le but de cette consultation se demander quel sera le TRETS de demain ? Car on parle là d'un projet pour de nombreuses décennies et il est donc question de savoir ce que l'on veut, Quelle ville veut-on dans l'avenir ? »
Ils ont travaillé avec deux cabinets d'architectes différents et ont échangé et partagé avec eux « sur un Trets tel que nous connaissons, sur les traditions, l'environnement de la commune, les vues qu'il y a !
Si on lance une concertation, c'est pour avoir un échange avec vous, le projet réalisé ne sera pas à la lettre, à la pierre des trois projets ce soir, c'est juste une perspective de ce que l'on peut apporter » insistera le maire qui annoncera aussi que l''objectif est d'avoir plus de végétalisation sur la place, avec des arbres dès le départ qui ont un certain volume pour ne pas attendre 50ans !.
Dans la majorité des projets présentés un grand passage piéton traverserait ainsi la place allant de l'école V Hugo à la rue Féraud. Le parking de la gare lui serait réduit de près de moitié sur certains projets et la circulation interdite entre le bar et la gare. Une gare qui deviendra en 2023 le nouvel office du tourisme et maison des producteurs régionaux rappellera le premier magistrat, elle a été achetée en 2021.
Du coup comme rien n'est figé, nous n'aurons pas d'informations sur la nature des sols : béton projeté ? pavés ? goudron ? terre sable comme actuellement ? ni aucuns détails sur les arbres prévus.