Randonnée : LE MONT AURELIEN
Partons en randonnée à l'assault du plus haut sommet de TRETS et de la vallée de l'Arc : LE MONT AURELIEN qui culmine à 872 mètres d'altitude soit 60 de plus que son voisin le Mont Olympe 815m et se situe à cheval sur Saint Maximin La Sainte Baume, Pourcieux et Pourrières.
Près de 9h de marche en ce mois de mai 2023, soit 18km environ, en compagnie de nombreux tretsois passionnés de randonnées avec en guide hors pair : GUY FERRETI, qui proposait il y a une décennie les randonnées aux séniors et qui désormais en organise juste entre amis pour le plaisir. En cette belle journée ensoleillée et dans une belle ambiance, la vingtaine de randonneurs est ainsi partie dès 8h30 du domaine Roquefeuille, passé le canal de Provence, pris une portion de chemin DFCI avant de monter à l'attaque de chemins forestiers très raides, escarpés, caillouteux et fort difficile avec 685m de dénivelé qui seront avalés en un peu plus de 2h30 par le vallon de l’Aubanède sous une végétation dense.
Une fois les petits sentiers escarpés traversés une vue grandiose commence alors à s'offrir aux promeneurs en arrivant sur une nouvelle piste DFCI en fort mauvais état, puis l'ascension se poursuivra en franchissant le col du pas du Facteur. Les randonneurs continueront la ballade en montant de nouvelles pentes assez raides pour accéder au rocher de l’Olympe (872m), point culminant du mont Aurélien peu avant midi !
La vue dégagée sera alors à couper le souffle avec des vues inédites sur toute la vallée de l'Arc, TRETS, la montagne Sainte-Victoire, Pourrières tandis que de l'autre coté à l'Est les forêts varoises, la Ste Baume ou Nans les Pins au loin. L'occasion de voir des champs de couleurs dans la vallée avec les iris évidemment peu visibles mais surtout de nombreux champs de coquelicots disséminés un peu partout. Un terrain assez plat et vaste sur les sommets s'offrira aux promeneurs avec quelques fleurs, de la végétation un peu morte également puis en continuant on pourra alors découvrir de nouvelles vues grandioses sur Pourcieux, Pourrières, les Alpes, les montagnes du Verdon voir même au loin Pertuis ou un bout de St Maximin etc et sans oublier les éoliennes ou parcs photovoltaïques. Les falaises abruptes et leurs centaines de mètres de vides, offrent aussi quelques particularités naturelles avec un superbe trou dans les rochers ou encore l'Aiguille de Titet.
La descente sur une dizaine de kilomètres sera aussi dure et difficile que la montée, très abrupte, caillouteuse tout du long du coté de Pourcieux et progressive. Après avoir descendu la moitié du Mont Aurélien, retour sur une piste DFCI via le chemin des contrebandiers, la découverte de la partie arrière de l'épave d'un Cessna 172N Skyhawk, immatriculé F-GBJO, en contrebas de la piste qui s'est crashé le 08 décembre 1986, puis plus loin après de nombreuses montées et descentes, les randonneurs découvriront un peu plus haut les ruines du château médiéval de Roquefeuille avec encore quelques petits pans de murs.
Après une nouvelle grande descente escarpée en pleine caillasse, une nouvelle et dernière surprise bien cachée dans la végétation s'offrira aux marcheurs avec les restes de la verrerie avec ses 2 pièces voutées encore bien conservées et même les restes de carrelages au mur. Magnifique.
Retour sur le chemin initial enfin avant de retraverser le canal de Provence pour une fin de randonnée magnifique et très sympathique vers 17h.
Une bien belle journée.