27/02/2023 : De nombreux secteurs de Trets privés d'électricité
Suite aux chutes de neige à TRETS plus ou moins importantes en fonction des quartiers avec 4cm en plaine en moyenne et 10 15 sur les hauteurs comme Kirbon, comme souvent en pareil cas une coupure de courant a eu lieu ce dimanche soir vers 22h35. Si la majorité des quartiers ont très vite retrouvés la lumière, pour plusieurs autres 13h après c'était toujours l'age de pierre ce lundi midi 27 février 2023. Les équipes d'ENEDIS étaient ainsi débordées ce lundi matin avec plusieurs incidents sur les réseaux EDF.
Les quartiers impactés sont essentiellement sur les hauteurs de Trets : Kirbon, la Blaque, les Bonnets, Bout de Nice, route de St Zacharie, chemin de St Jean, chemin de l’Ermitage, l’Alluminaire, chemin d’Auriol.
Le quartier le Deffend, ancien chemin de Peynier, la Sérignane, St Martin, Impasse des Genêts sont également impactés.
Parmi les secteurs concernés et qui a posé problème le groupe scolaire SAINT JEAN, où à l'arrivée des instituteurs et du personnel tôt ce matin en ce jour de rentrée scolaire les températures étaient glaciales.
L'école accueillait cependant les enfants mais sans éclairage ni chauffage. Dans les classes de l'Elémentaire il faisait alors 10°C selon une parent d'élève. En Maternelle la température était un peu plus chaude car le bâtiment a été chauffé pendant les vacances en raison de la présence du Centre Aéré.
Le service éducation a alors déclenché le plan d'urgence en début de matinée précise l'adjointe à l'éducation Carole Durand contactée par le site, la mairie prenant alors contact avec les autocars Burles pour envisager un rapatriement en bus des enfants dans un gymnase et s'apprêtait à mobiliser pour cet après midi ses éducateurs sportifs pour les divertir mais aussi leur servir un plat chaud pour ceux mangeant à la cantine.
Dans le même temps, alors que la température dans les classes baissait rapidement l'école a appelé chaque parent et leur a demandé de venir récupérer leurs enfants pour ceux qui le pouvaient. Au final à midi il ne restait que 53 enfants dans les deux écoles. Mais le rapatriement envisagé n'a finalement pas été nécessaire puisque le courant est finalement revenu dans les écoles en fin de matinée précise l'adjointe, les cours vont donc pouvoir reprendre pour la cinquantaine d'élèves présents au chaud. Dans plusieurs quartiers le courant est aussi revenu à ce moment là.