11/05/2022 : l'avenue Aristide Briand va bénéficier d'aménagements
Depuis le 20 décembre dernier, Trets a un tout nouveau plan de circulation, plus cohérent et logique qui permet enfin de refaire des boucles autour du centre ancien et a supprimé bon nombre de détours. Un plan qui a été bien accepté par les habitants, qui l'ont eux même conçus lors de la concertation, mais une rue cause toujours soucis et concentre les critiques, l'avenue Aristide Briand entre la fontaine du portail d'Amont et Sport et Musique. Une rue décisive pour les habitants de tous les lotissements au dessus du centre ville et qui a toujours été à double sens, or la mairie l'a passé cette fois à sens unique et ce à la demande des quelques habitants de celle ci. Pour rejoindre ces quartiers les automobilistes sont désormais obligés de faire un petit détour par Vauban et l'allée des pins. Les tretsois réclament donc régulièrement son retour en double sens initial.
Malheureusement ce sera niet a annoncé ce mardi 10 mai la mairie. En effet, le maire accompagné de Georges LUVERA, 1er Adjoint et Cyril ACCOLLA, Adjoint aux Travaux, ainsi que du chef de la PM et le DST ont rencontré dernièrement les habitants de cette petite avenue. Il a ainsi rappelé qu'ils avaient passé cette rue à sens unique en raison de la faible largeur des trottoirs et de la bande de circulation qui représentait un danger pour les habitants de cette avenue et les piétons qui l’empruntent quotidiennement.
Les riverains diront alors avoir constaté évidemment une diminution très importante du trafic mais cela a cependant engendré plus de bruits, car les voitures ont toujours tendance à rester sur la droite et roulent donc sur le caniveau central. Ce dernier, trop sollicité, s'est abîmé avec le temps et des claquements résonnent jusque dans les habitations. Plusieurs dalles servant de caniveau central se sont en effet déjà désolidarisées. Pour rappel les derniers travaux sur l'avenue datent d'à peine 2019. La ville va donc réaliser un aménagement routier pour consolider ce sens unique, qui hélas empêchera donc un retour hypothétique en arrière.
Ces derniers vont démarrer d’ici fin mai – début juin et consisteront à réduire l'entrée des deux cotés de l'avenue façon entonnoir précise la ville, pour, à la fois, inciter les véhicules à se placer au milieu de la rue et ainsi ne plus rouler sur le caniveau central, mais également pour rendre plus difficile la remontée de l’avenue par ceux qui ne pas respectent pas le sens unique, par volonté ou erreur d'inattention par habitude du double sens historique.
Cela permettra également de sécuriser les pas de portes des habitations en éloignant la circulation des trottoirs.