1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Xvième Exposition Vapeur Et Chevaux Vapeur !

Xvième Exposition Vapeur Et Chevaux Vapeur !

Publié le 21/10/2021

Il y a dix jours, le Musée Provençal des Transports de la Barque organisait les 9 et 10 octobre 2021 sa XVIème exposition Vapeur et Chevaux Vapeur!
Le public venu par dizaines a ainsi pu assister lors de ces deux journées à des Circulations de machines à vapeur sur le circuit du VAP (Vaporistes Amateurs Provençaux), du train à voie de 60, admirer des voitures des années 1960/80, mais aussi voir des machines anciennes, de vieux moteurs thermiques et assister à une dizaine d'expériences techniques autour de la vapeur, de la pression, de l'air comprimé grâce aux passionnés bénévoles qui gèrent ce musée bien sympathique.
Les visiteurs petits et grands sont ainsi repartis dans le temps, les enfants ont alors découvert les engins avec lesquels leurs ainés ont voyagé jadis leur permettant d'apprendre beaucoup de choses, tandis que les ainés eux se sont remémorés des souvenirs de leur jeunesse et ce pour un tarif modique de quatre euros.


Le musée provençal des transports urbains et régionaux ((M.P.T.U.R) est dédié aux véhicules de transport urbains et régionaux : wagons, tramways, trolleybus, locomotives, matériel minier etc. Il est situé dans la gare ferroviaire fermée de La Barque-Fuveau. Cette gare est une ancienne gare de bifurcation des lignes de Carnoules à Gardanne et d'Aubagne à La Barque. Il a été ouvert il y a près de 50ans en 1972, fermé en décembre 2002, au décès de son fondateur, il a rouvert en 2004 par l'association "Conservatoire provençal du patrimoine de véhicules anciens" (CPPVA). Le musée propose un parcours en petit train en voie de 60 cm de près de deux kilomètres de longueur, "Le petit train de Sainte-Victoire", ainsi qu'un parcours avec des trains modèles à vapeur, le troisième dimanche du mois.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous