1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Notre Château Des Remparts Primé Au Concours “Les Rubans Du Patrimoine”

Notre Château Des Remparts Primé Au Concours “Les Rubans Du Patrimoine”

Publié le 19/10/2021

C’est en janvier dernier que la Commune de Trets, par l’intermédiaire de la Maison de la Culture, a déposé un dossier pour participer à ce concours national dont c’est la 27ème édition cette année.
Le monument de la commune que nous avons souhaité inscrire n’est autre que le Château des Remparts. Monument emblématique de Trets, certes non classé aux Monuments Historiques mais tout à fait remarquable, et remplissant les conditions de participation à cette édition 2021.
Une première pour notre commune suite à un chantier de rénovation sur un monument historique.
En juin dernier, Monsieur le Maire recevait un courrier de félicitations pour le prix  départemental “Les Rubans du Patrimoine” concernant la restauration des deux façades monumentales du château côté Place Audric.
En effet, il a été souligné que la Ville de Trets s’investit dans l’entretien et la sauvegarde de son patrimoine bâti, œuvrant à le mettre en valeur. Cette démarche contribue à rendre notre commune plus attractive, tant pour les Tretsois que pour le tourisme.
Les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur ces actions pour réhabiliter ces lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.
Et c’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Trets va recevoir ce vendredi 8 octobre 2021 à 14h00 une délégation composée d’Isabelle LONCHAMPT, Présidente Départementale de la Fédération du BTP, Cyril SAUVAT, Délégué Territorial BTP du Pays d’Aix-en-Provence et Ludivine BENOIT, Animatrice des Territoires à la Fédération du BTP.
Une visite des travaux de rénovation sera organisée, puis, le prix sera officiellement remis à Monsieur le Maire en présence de l’Architecte du Patrimoine, Corrado DE GIULI MORGHEN du cabinet Fabrica Traceorum, qui a coordonné ces travaux de rénovation.
Avec cette distinction, Trets et son château rentrent ainsi dans le palmarès en rejoignant la ville d’Avignon qui a reçu le prix régional en 2019 pour la Restauration de la Tour des Anges et de la Tour de la Garde Robe du Palais des Papes ainsi que Tallard, la même année, pour la réhabilitation de son château et La Ciotat pour la halle de la Chaudronnerie réhabilitée en théâtre.
Plus près de nous, Puyloubier avait reçu en 2019 le prix départemental pour la restauration de l’église médiévale Sainte-Marie.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous