Rentrée 2021 – La Ville Lance Un Plan Global De Rénovation Des Écoles Communales

Publié le 31/08/2021
La Commune de Trets a d’ambitieux projets pour les écoles de la commune, notamment la rénovation de l’ensemble des établissements.
La nouvelle équipe municipale travaille sur le “Plan Écoles” depuis maintenant un an au travers de plusieurs diagnostics qui ont révélé un état dégradé des écoles communales, essentiellement dû à un manque d’investissement régulier sur les 10 dernières années.
En effet, les 7 écoles de Trets ont aujourd’hui besoin de la mise en œuvre de travaux d’envergure, tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’isolation, des matériaux, du mobilier et des équipements nécessaires.
Le “Plan Écoles” souhaité par la Municipalité prend en compte toutes ces carences et prévoit notamment de gros aménagements tels que la végétalisation des cours de récréation (Cours Oasis).
La rénovation complète des 3 écoles maternelles et des 4 écoles élémentaires représente un investissement de plus de 12 millions d’€ financés à hauteur de 60 à 80% avec l’aide des partenaires institutionnels tels que le Département, la Métropole, l’État et la Région.
L’ampleur des travaux qui seront engagés va nécessiter le relogement des élèves sur un autre site. Un nouveau bâtiment sera donc créé en 2022 pour accueillir successivement les élèves des écoles en travaux. Bâtiment qui servira à terme de structure pour le Centre de Loisirs.
Ce plan de rénovation devrait débuter début 2023
En attendant la réhabilitation de toutes les écoles de Trets, il est important de maintenir un minimum d’investissement afin d’assurer un minimum de confort aux enfants et aux enseignants. Les démarches des familles doivent aussi être facilitées. Le service Scolaire a donc fait l’acquisition d’un nouveau logiciel qui sera opérationnel dès septembre.
L’ensemble des dépenses engagées pour l’entretien et l’aménagement des écoles ont été effectuées durant l’été. Certaines vont se poursuivent en tout début d’année scolaire.
Elles représentent plus de 210 000 € euros.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous