Après Des Mois De Privation, Voici Le Début De La Programmation Culture De Trets

Publié le 07/06/2021

Voilà déjà plus de quatre mois que les tretsois sont privés de culture, suite à la fermeture imposée par le gouvernement des salles de spectacles et interdiction des diverses manifestations. Le dernier évènement en date ayant été le salon des écrivains le 17 octobre et le spectacle pour les enfants le Chat beauté, mercredi 21 octobre 2020 au Cinéma Casino. Plus de cinéma également depuis fin octobre...

Depuis le service culture continue de jongler entre les différents reports de programmation, ce qu'il n'arrête pas de faire depuis le mois de mars dernier et table désormais sur une éventuelle reprise à la toute fin avril 2021, c'est en effet à partir de cette date que les dates culturelles sont communiquées par ce dernier.

Une programmation qui mêle par conséquent de nouveau la programmation de l'ancienne municipalité avec les reports de nombreux spectacles qui ont été annulés l'an passé (certains ont déjà été annulés deux fois !!!) et celle de la nouvelle équipe municipale. "Le service culture a fait un travail de programmation indépendant cette année car on ne pourra pas compter sur le territoire d'Aix qui solde les événements de 2020 sur 2021 avant d'envisager un nouveau programme" a précisé au début de l'année le maire, Mr Lima nouvel adjoint à la culture de compléter "on aura une programmation digne de ce nom, intéressante, variée, si des fois le Covid nous en empêche , on se tournera peut être vers le digital à défaut de..."


Voici donc l'éventuelle programmation culturelle de 2021, avec ses PREMIERES DATES connues à ce jour, d'autres viendront se greffer au fil des mois ainsi que des manifestations festives, le tout évidemment sous réserves que le gouvernement autorise une reprise du monde culturel et que la préfecture autorise ces manifestations avec une jauge également décente...


BACH EN FAMILLE - Musique classique - Vendredi 23 avril 2021 à 20h30 - Gratuit
Chez les Bach, la musique est une histoire de famille. C’est cet univers musical autour de Jean-Sébatien Bach et ses proches que nous vous invitons à découvrir lors de ce concert, dans le monument emblématique et historique qu’est le Château des Remparts.


SPECTACLE JEUNE PUBLIC par l’association Tretsoise Valiha le mercredi 28 avril à 11h à la médiathèque la Mine des Mots


Exposition « Chantal Bultot & Antoine Aruta », du 15 au 29 mai 2021, Château des Remparts
Des talents de notre territoire, Madame Bultot à travers ses portraits au pastel, et Monsieur Aruta avec ses paysages à l’huile.
Artistes gagnants du prix public de la Quinzaine des artistes tretsois 2019.


MADEMOISELLE: SWING, JAZZ MANOUCHE ET POMMES D'AMOUR - Divers musique - Samedi 29 mai 2021 AU CHATEAU à 20h30 dans le cadre du dispositif départemental « Provence en scène »
Réunion de Jérémie Schacre, Stéphane Bularz, Manu Lépine et Emmanuelle Yacoubi, MADEMOISELLE est le fruit prolifique de leurs amours respectives : jazz manouche, swing, grands standards.
La formation se caractérise par la forme originelle propre au style manouche : une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, et l'absence de percussions, de cuivres et de bois. Un jazz “sans tambour ni trompette“ !
La virtuosité du guitariste Jérémie Schacre et de son complice contrebassiste Stéphane Bularz trouve de nouveaux terrains de jeux avec le jeune et talentueux guitariste Manu Lépine. Et ce répertoire, souvent instrumental, s’enrichit ici de la voix précieuse d’Emmanuelle Yacoubi, connue pour interpréter les standards avec liberté et élégance (EYMA trio et quartet).
Servie par sa présence solaire, MADEMOISELLE propose, de Django Reinhardt à Ella Fitzgerald, en passant par une composition ou une reprise inattendue, une musique à écouter, à voir, une musique belle et légère “qui donne à balancer, à se balancer, à danser avec son corps dans l’espace“…


SPECTACLE JEUNESSE : Retour au Pays d’Oz, mercredi 2 juin 2021 à 17h, Salle de Colombes
Le Théâtre Ainsi de Suite Poussés par un huissier sans scrupule qui leur demande de quitter leur petite ferme du Kansas, Oncle Henri et Tante Em décident de partir vivre dans l’univers de Dorothée tout juste revenue de ses incroyables aventures en Pays d’Oz. Mais voilà ! Nos deux réfugiés avaient tout imaginé sauf de s’ennuyer un jour dans un palais. C’est donc en partant à la recherche d’un lopin de terre pour y reconstruire une petite ferme, que la famille Em nous invite à nouveau à partager ses aventures d’un autre monde. Un monde aux frontières duquel, un roi fait creuser un tunnel pour permettre à son armée d’envahir la paisible Cité d’Émeraude et où Dorothée et ses vieux compagnons ; le Lion, l’Épouvantail et le Bûcheron, devront faire face à de nouveaux défis.

Tout comme dans sa création du Magicien d’Oz, c’est en mêlant le chant, la musique, la danse hip hop, la commedia dell’arte et un théâtre qui joue sans cesse avec les conventions cinématographiques que la compagnie Ainsi de Suite revisite la suite de ce classique de la littérature et du cinéma américain pour inviter petits et grands à un voyage à la fois fantastique, drôle et émouvant.

Théâtre musical et conte fantastique, un classique revisité, sur les planches, à l’aune de la commedia dell’arte, de la musique jazz, du chant et du hip hop. Spectacle tout public à partir de 6 ans.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous