Hommage Aux Victimes Du Terrorisme À Trets

Publié le 12/03/2021

Trets rend hommage pour la 1ère fois dans une cérémonie officielle aux victimes du terrorisme

rets a une fois encore rendu hommage aux victimes du terrorisme ce jeudi 11 mars 2021. Sans aucune communication au préalable auprès des habitants, la mairie a organisé en matinée à 11h30, une courte cérémonie d'hommage place de la mairie, en présence du maire, de son premier adjoint et de 3 autres élus, ainsi que plusieurs membres du personnel municipal, un représentant de la gendarmerie et de la police municipale. Il n'y avait pas de public. C'est la première fois que cette cérémonie est organisée sur la commune, alors que le Président de la République a instauré une journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars de chaque année en 2019, obtenue par les associations de victimes, et commémorée dans toute l’Europe . Le terrorisme islamiste a tué 263 personnes depuis 2012 dans l'Hexagone.

Le premier magistrat Pascal CHAUVIN, a tout d'abord pris la parole "tant de familles meurtries, nous réunir aujourd'hui c'est affirmé que la République est du coté de la vie et de la liberté. Ceux sont les symboles de notre pays, notre civilisation, culture qui sont frappés chaque fois par la barbarie, c'est bien une guerre contre tout ce qui nous sommes que mène le terrorisme" dira t'il notamment et de préciser "nous devons apporter un soutien sans failles, aux enseignants de l'école de la république, aux soldats, à tous les services de sécurité... nous devons être fiers de chacun d'eux"
Il a ensuite déposé une gerbe avant que ne retentisse La Marseillaise.

Pour rappel, à trois reprises la population tretsoise et ses élus avaient rendu hommage aux victimes du terrorisme par le passé : le 8 janvier 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo avec plus d'un millier de personnes, puis le 17 novembre 2015 après ceux de Paris et enfin en octobre dernier après l'assassinat d'un professeur.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous