Bienvenue chez CENTURY 21 S.C.A Immobilier, Agence immobilière TRETS 13530

L'église Notre Dame de Nazareth à Trets en très gros travaux

Publiée le 29/09/2020

Ceux sont de très gros travaux qui vont se dérouler durant toute l'année 2020 à Trets. Le joyaux du patrimoine tretsois, l’Église Notre Dame de Nazareth va enfin avoir droit à sa cure de jeunesse annoncée depuis plusieurs années. Si à l'automne 2018 des travaux de fouille avaient eu lieu avec quelques découvertes, les travaux se faisaient attendre depuis longtemps cette fois c'est la bonne. La mairie qui va réaliser ces travaux avec l'aide du conseil départemental va ainsi procéder à la restauration des façades et du maître autel-retable de , mais également de nombreuses petites autres choses, le tout sous la supervision de l’Architecte du Patrimoine, Monsieur Corrado DE GIULI MORGHEN.

Si l'église a déjà bénéficié de nombreux travaux comme en 2007 avec la rénovation de toutes les toitures en tuiles, et en 2012 / 2013 de lourds travaux de restauration intérieurs, rendant un beau cachet au batiment puis en 2016 elle effectuera des travaux de réfection de la toiture en pierre; ce seront les plus lourds et importants travaux depuis très longtemps qui seront réalisés, on a hate de découvrir le résultat...

=> Présentation et historique de l'église ici

Belle surprise extrêmement appréciable, la ville a fait une présentation très détaillée de ces travaux.


Le déroulement des travaux
Le chantier devrait débuter en janvier 2020 et s’achever en décembre de la même année, mais le monument restera cependant ouvert au public toute l'année, afin que les messes, mariages, enterrements et autres fêtes religieuses comme Pâques ou Noël puissent avoir lieu. Durant les travaux, l’échafaudage nécessaire aux travaux du chœur sera recouvert d’une bâche en trompe l’œil présentant l’ensemble de l’autel et du retable, sur toute sa largeur et sa hauteur grandeur nature.
Les zones de travaux seront rangées et nettoyées afin de permettre un déroulement de l’office dans le respect de la sécurité des personnes. Lors des évènements particuliers comme les funérailles, mariages, baptêmes etc…., les travaux seront interrompus momentanément pendant les cérémonies. Enfin, la ville précise que toutes les précautions seront prises pour limiter la gêne occasionnée aux occupants des immeubles voisins (bruits, vibrations, projections).

Les travaux vont se dérouler en 3 phases :
Phase 1 : Travaux extérieurs façades Est et Nord
Phase 2 : Travaux intérieurs sur le maître autel et le retable
Phase 3 : Travaux extérieurs façades Ouest et Sud et vitraux
Les phases 1 et 2 seront réalisées simultanément de janvier 2020 à septembre 2020
La phase 3 sera réalisée de septembre à décembre 2020

Notre actualité