1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Programme estival de TRETS 2026

Programme estival de TRETS 2026

Publié le 10/06/2026

Comme tous les ans depuis 18ans zoom et analyse sur le programme estival de TRETS toujours très attendu par la population et touristes .... Après un été 2025 extrêmement pauvre frappé par les réductions budgétaires décidées par le maire avec une flopée d'annulations on attendait donc de voir comment l'été 2026 serait dans ce second mandat de l'aire Chauvin.

L'ANALYSE 2026


Excellente nouvelle l'été sera bien plus riche et animé que l'édition précédente, la ville a en effet fait de beaux efforts, même si on est hélas pas au niveau de 2021 à 2023. Si la municipalité n'a toujours pas communiqué sur le programme estival intégral, voici 90% de sa programmation. Plusieurs soirées (au moins 3 ou 4) devraient se rajouter encore à cette programmation d'après les infos du site, notamment dans le domaine festif NORMALEMENT . Espérons le car le programme est essentiellement culturel en réalité et très peu festif pour le moment et pas grand chose pour les jeunes : rien pour danser, chanter, écouter des chansons à la mode, bref faire la fête en gros, comme avec pourquoi pas un bal républicain (avec des musiciens) pour le 14 juillet notamment qui manque beaucoup.

Un été où l'on retrouvera les habituels avec la Soirée de la St Jean (malheureusement la fête de la St Jean n'est toujours pas de retour pour la 2e année de suite avec aucun gros spectacle ou bal traditionnel de la St Jean), la St Eloi (avec la suppression de l'abrivado cette année et la création d'une nouvelle soirée repas place de la gare), le retour du Festival Guitares et Jardins sur deux soirs, le festival Remp'arts festival revient lui en force avec deux têtes d'affiche nationales, après une édition 2024 en dessous. Les Médiévales elles ne seront toujours pas de retour cet été.

Excellente nouvelle en culture le service culturel proposera cet été pas moins de 6 spectacles, mais tous en provenance de dispositifs métropolitains ou départementaux; comme le retour du festival de "Jazz de Marseille les 5 continents" , et la renaissance du festival "Les Nuits du château" (qui existait de 2002 à 2009) avec trois concerts dans différents styles gratuits dans la cour en soirée. Pas de retour dans ce domaine pour le moment de la grosse soirée phare comme une comédie musicale ou un humoriste comme ce fut le cas de 2021 à 2024. A noter que le salon du livre qui s'était immiscé en pleine canicule dans le programme estival l'an passé retrouvera sa case automnale cette année (le 26/9) au chateau.
Dans le domaine de la nouveauté, un festival de chorales fondé par l'association Music Area, une soirée pour observer l'éclipse de soleil du 12 août, tandis que le service évènement renouvelle sa soirée Trets a un incroyable talent (qui avait été en 1ere partie du tremplin d'humour l'an passé).

Les fondamentaux sont aussi sauvegardés à savoir la fête de la musique (avec le retour à 3 poles), les marchés nocturnes qui seront au nombre de 4 histoire de ne pas lasser (5 l'an passé) et une disposition annoncée comme différente afin de faire travailler tous les cafés et restos en même temps, et enfin le cinéma en plein air au château sur quatre dates de retour exclusivement le vendredi soir.

Gros point noir encore pour le moment : le mois d'août pourtant bien fréquenté quand le spectacle est attractif sera toujours bien pauvre hélas, mais moins que l'an passé néanmoins.
S'il est encore trop tot pour faire le compte des soirées ou évènements de l'été, puisque d'autres vont se rajouter , leur nombre sera en tout cas au final en forte hausse sur un an et c'est une très bonne nouvelle.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous