Permanences d'un paysagiste conseil
Les sept communes du département des Bouches-du-Rhône (Auriol, Ceyreste, Cuges-les-Pins, Gémenos, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire et Trets) situées sur le territoire du parc de la Sainte-Baume vont accueillir des permanences d'un paysagiste conseil.
Un nouveau service public voit le jour. Il s'agit de permanences d'un paysagiste conseil, disponibles pour les habitants des communes du parc naturel régional de la Sainte-Baume, à cheval sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Ce nouveau service est le résultat de la coopération entre l'équipe du parc et celle des Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE13) et du Var (CAUE83). En ce qui concerne le département du Var, la coopération existe depuis le 1er janvier 2021, et le 1er janvier 2026 a vu le parc adhérer au CAUE13.
Cette adhésion a fait l'objet d'une présentation à la presse par les représentants du parc, Aude Mottiaux, responsable communication, Perrine Arfaux, chargée de mission aménagement urbanisme et paysage, Estelle Bossart, chargée de projet urbanisme durable, et ceux du CAUE13, Vincent de Lapomarède, responsable communication, et Maxime Soens, paysagiste.
Le CAUE13 est un organisme public qui, depuis 45 ans, accompagne les particuliers, les collectivités, et les professionnels dans leurs projets d'aménagement, en favorisant la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Sur 119 communes des Bouches-du-Rhône, 112 adhérent au CAUE13, et bénéficient déjà de permanences gratuites d'un architecte conseil dans leur mairie. S'ajoute désormais le nouveau dispositif de permanences de paysagiste conseil.
Des permanences jusqu'en décembre
Ce dernier consiste à assister le demandeur dans ses projets de création, d'amélioration, ou de choix de ses plantations sur son terrain ou sa terrasse. Il pourra ainsi obtenir des conseils pour favoriser la biodiversité, respecter les qualités paysagères de son quartier, sélectionner des végétaux adaptés au climat local, économiser l'eau, repenser les accès, le stationnement et la circulation sur son terrain.
Un agent du parc sera également présent lors ces rendez-vous, pour faire le lien avec les ambitions de la Charte du parc en matière d'urbanisme et d'aménagement durables et à leur application à l'échelle de la parcelle du demandeur.
En ce qui concerne les sept communes des Bouches-du-Rhône du parc, soit Auriol, Ceyreste, Cuges-les-Pins, Gémenos, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire, et Trets, les permanences prévues ont lieu au service urbanisme de la commune de Roquevaire, les mercredis après-midi, 25 février, 22 avril, 24 juin, 2 septembre, 28 octobre, 16 décembre, (sur rendez-vous au 04 96 11 01 20).
Concernant le département du Var, les permanences ont lieu un vendredi par mois, 27 février de 14 h à 17 h à Signes, 10 avril de 14 h à 17 h à Saint-Zacharie, 22 mai de 9 h à 12 h à La Celle et de 14 h à 17 h à Signes, 26 juin de 14 h à 17 h à Saint-Zacharie, 11 septembre de 9 h à 12 h à La Celle, 9 octobre de 14 h à 17 h à Signes, 6 novembre de 14 h à 17 h à Saint-Zacharie, 4 décembre de 9 h à 12 h à La Celle (sur rendez-vous au 04 94 22 65 75).