1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Bornes de recharge à Trets

Bornes de recharge à Trets

Publié le 28/01/2026

Au fil des années, les ventes de voitures électriques (100 % ou hybrides) progressent. Ainsi, en 2024, celles-ci ont augmenté de 24 % dans le monde, selon le cabinet britannique Rho Motion. Le marché, s’il subit un sérieux coup de frein en ce début d’année, reste toutefois prometteur.

Néanmoins, les automobilistes qui ont décidé de faire ce choix se heurtent, notamment à TRETS, à une difficulté évidente : la recharge. Même s’il est constaté aujourd’hui que 90 % des recharges s’effectuent à domicile, ceux résidant en centre-ville ne peuvent pas le faire. En effet, sur la commune, les bornes de recharge en voirie publique sont rares, et encore plus depuis un an, la borne de la place de la gare ayant été supprimée lors des travaux de rénovation du quartier.

Depuis, la question des utilisateurs est récurrente : à quand leur retour, sachant qu’il n’y a désormais plus que celles de la gare routière en fonctionnement sur TRETS. Leur emplacement sera identique, face à la boulangerie, puisque, dans le cadre des travaux, les câbles ont été laissés en place.


Questionné sur le sujet en avril 2025, le maire expliquait qu’il avait encore récemment relancé la Métropole Aix-Marseille-Provence pour qu’elle les remette en service, celle-ci étant en charge du déploiement du réseau de bornes dans l’agglomération.

Un miracle est arrivé fin novembre 2025, après un an d’attente, lorsque la Métropole s’est enfin décidée à installer la borne place de la gare. Interrogé alors, le premier magistrat P. CHAUVIN expliquait que les services métropolitains devaient effectuer les branchements de celle-ci dans le premier semestre 2026. Ils ont finalement été plus rapides, puisque la borne a été mise en fonction en cette fin janvier, et les voitures peuvent désormais s’y recharger.

Il précise en outre que de nouvelles bornes devraient également être installées :
* sur le parking du collège,
* avenue Mirabeau, près du Safran,
* et peut-être sur le parking des Colombes ainsi que sur le parking de la Ferme, pour les habitants du centre-ville.

Quel délai désormais ? Là est le mystère avec la Métropole…

À noter enfin que le nouveau Carrefour de la zone de la Burlière, lorsqu’il sera construit, sera lui aussi équipé de bornes de recharge.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous