ZAC de la BURLIERE à TRETS
Voilà quasiment 11 ans que Trets au cœur de la Provence suit dans le détail ce dossier, et quelques mois que nous n’avions pas fait le point sur un sujet qui intéresse énormément les Tretsois et les habitants de la vallée : la partie commerciale de la ZAC de la Burlière.
2025 devait être la bonne et, au final, rien… encore et encore rien, au grand désespoir des habitants et des élus, alors que les Tretsois attendent en effet de grandes enseignes connues, mais aussi diversifiées, afin de leur éviter de se rendre à Saint-Maximin ou à Plan de Campagne par exemple.
Un nouveau mandat se termine sans avoir pu, une nouvelle fois, voir les engins de chantier arriver, alors que la municipalité, avec son maire et son adjoint à l’urbanisme, a beaucoup œuvré pour que les choses avancent.
« Pendant cinq ans, on s’est battus, mais on a été confrontés à une multitude de difficultés… Mais la Burlière va avancer. Nous y avons travaillé. J’en suis convaincu. Ça a duré. Le temps est long, comme je le disais hier soir. Mais aujourd’hui, la Burlière va se développer. Ça va arriver très prochainement. »
a ainsi annoncé, ce 17 janvier 2026, Pascal Chauvin dans sa déclaration de candidature aux municipales.
Onze ans déjà que la ZAC est en effet sortie de terre, que la partie industrielle est aujourd’hui quasiment complète et en activité, alors que la partie commerciale, de son côté, est toujours là avec ses terrains nus, en raison de recours en tous genres, à cause de l’association spécialiste du domaine En toute franchise (qui a perdu tous ses recours), mais aussi de différents concurrents.
Faisons le point en ce début d’année 2026 qui DEVRAIT, cette fois, vraiment être la bonne, et il y a eu pas mal de changements depuis le dernier point !
Concernant le booster de cette zone, le responsable de cette énorme attente et de cette lenteur : le projet du futur supermarché (+
d’infos), d’une surface de vente de 4 000 m² (contre 6 000 m² dans le tout premier projet retoqué) — Carrefour Market ayant actuellement une superficie de 2 412 m² —, devrait être connu d’ici quelques semaines, puisqu’il a gagné tous les recours divers intentés par ses adversaires. Mais des difficultés particulières ont eu lieu entre Carrefour et le porteur de projet.
La Métropole a accepté de proroger la promesse de vente entre lui et la SEMEPA jusqu’à ce début d’année 2026 et, si rien n’aboutit, le transfert de Carrefour serait alors annulé et c’est une autre grande enseigne qui s’y installera (c’est celle qui tiendrait actuellement la corde). Des discussions ont lieu depuis début 2025.
Cette nouvelle enseigne serait d’ailleurs la situation idéale pour les Tretsois et pour l’attractivité de la zone, puisque la gestion du Carrefour est de plus en plus décriée par les habitants depuis des années.