1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Le cimetière au centre de toutes les attentions de la ville

Le cimetière au centre de toutes les attentions de la ville

Publié le 04/11/2025

En cette année 2024, le cimetière communal de TRETS va faire l'objet d'une attention particulière de la part de la municipalité a annoncé fin janvier l'adjoint aux TRAVAUX C ACCOLA aussi bien visuellement avec des travaux que de manière administrative !! Ainsi coté travaux, la partie visible donc, la mairie a décidé qu’après les travaux de voiries et l’embellissement des allées effectués depuis quelques temps dans le cimetière, elle a décidé de recenser les sépultures délaissées et de mener une procédure de reprise des concessions abandonnées. Un audit va donc être réaliser ce qui permettra de repérer les sépultures en état d’abandon et d’en faire le descriptif complet. La procédure complète se déroulera ainsi sur 3 ans. Au terme de cette procédure, les concessions qui auront été prononcées en état de reprise par le conseil municipal seront récupérées et des travaux pourront être engagées, selon un échéancier.

Au niveau non visible, administratif donc, La commune a pour rappel en charge la gestion du cimetière et le service Administration Générale s’occupe plus particulièrement de la vente des concessions, caveaux, colombarium mais aussi de leur renouvellement. Il est également tenu de gérer les opérations funéraires au regard des concessionnaires, des ayants droits et des défunts. Ainsi, "afin de faciliter les recherches lors des demandes d’inhumation, repérer immédiatement les emplacements disponibles, suivre au mieux le renouvellement de nos concessions, il devient urgent aujourd’hui d’informatiser les données de ces concessions et des défunts inhumés ainsi que les plans cartographiques papiers aujourd’hui très abimés. La commune a choisi la Société GESCIME, spécialisée dans la gestion des cimetières pour l’acquisition de son nouveau logiciel. Elle est chargée de la saisie de toutes les données se trouvant sur les fiches de concession et de leur intégration dans le logiciel." Concrètement ce nouveau Logiciel va permettre une gestion moderne et efficace de notre cimetière, où toutes les données relatives à une concession seront ainsi informatisées, et regroupées a précisé l'adjoint, permettant ainsi la reprise de l’intégralité des informations dont disposait la mairie jusqu'à maintenant sur des fiches papiers, cela permettra donc une simplification des recherches et des éditions de documents pour le personnel Mairie. Se retrouver dans le cimetière avec juste les plaques funéraires n'étaient pas simple il faut dire. La reprise des données a commencé en décembre 2023 puisque cela était prévu sur le budget 2023 mais le projet ayant pris du retard, ça restera à réaliser sur le budget 2024.

Un plan détaillé et informatisé du cimetière sera aussi établi à partir des plans papiers, ce qui sera beaucoup plus pratique pour les pompes funèbres vu la grandeur des lieux ainsi qu'une géolocalisation des tombes et des défunts pour les administrés. Ces nouveaux plans seront alors affichés aux différentes entrées du cimetière, une manière de trouver la tombe de nos proches surtout quand on vient de loin et que l'on ne connait pas les lieux avec ses multiples allées . Un module cartographique sera aussi accessible sur le site internet de la ville permettant aux administrés de géolocaliser une concession, un défunt… Un budget de 3500€ a été prévu pour la mise en place de la signalétique du cimetière.

Cette délégation à la société GESCIME permettra alors d'assurer la sécurité et la salubrité publique, esthétiquement, donner un aspect plus accueillant au cimetière , Gagner de la place et accorder de nouvelles concessions.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous