Avec la création de tous les logements sur Trets, quelle conséquence sur nos écoles ?
Il y a quinze jours en conseil municipal les élus ont répondu à une question citoyenne d'une tretsoise, Laurène M. qui demandait alors aux élus : « Avec tous les logements construits ou en construction et donc des familles avec enfants arrivant, il y a-t-il des projets de création de groupes scolaires pour les absorber ? »
C'est l'adjoint à l'urbanisme Jean Christophe SOLA qui a répondu à cette question qui revient régulièrement chez les tretsois depuis des mois
"Tout d’abord nous pouvons remercier cette concitoyenne de nous avoir posé cette question dont la réponse permettra à chacun de bien appréhender la situation démographique de notre commune.
A ce jour, il y a 14 places disponibles dans les crèches communales réparties entre les différents âges.
Les effectifs des écoles toutes sections confondues s’établissent à 1004 élèves cette année quand ils étaient de 1006 élèves l’année dernière et 1016 en 2023-2024.
Le taux de natalité à Trets comme dans le reste de la France est par ailleurs sur une courbe descendante. En 2020 115 naissances, en 2024 seulement 78, et à ce stade en 2025 nous sommes actuellement à 72 naissances seulement.
La commune avait été construite depuis les années 80 sur des typologies de logements assez grandes, à savoir des maisons de 4 à 5 pièces qui correspondaient aux besoins de l’époque. En effet, le nombre de personnes au sein d’un même ménage était alors d’une moyenne nettement supérieure à 3.
Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population, la décohabitation, les familles monoparentales, le célibat, les besoins ne sont plus les mêmes.
Pour répondre aux évolutions démographiques, il manquait à Trets essentiellement des logements de 2 et 3 pièces.
Les nouvelles constructions sont constituées d’environ 45% de logements 2 pièces, 45% de logements 3 pièces et 10% de logements 4 pièces.
Le recensement récent des nouvelles constructions livrées démontre que le nombre moyen d’habitants par logement est inférieur à 2 et s’approche plutôt de 1,5.
Notre souhait a été de remettre à niveau le parcours résidentiel des ménages en leur permettant, seul ou en couple, d’acheter ou louer un petit logement, de pouvoir se projeter ensuite sur un logement plus grand avec l’arrivée d’un ou plusieurs enfants, et de pouvoir à terme imaginer acquérir une maison tout en restant sur notre commune.
A ce même titre, nous avons permis aux retraités qui ne souhaitaient plus entretenir une maison, de la vendre pour aller vivre dans un appartement moderne avec tous les services à proximité, accessible et adapté au vieillissement, sans quitter Trets.
Nous espérons dès lors que le taux de natalité remontera afin de remplir nos crèches et nos équipements scolaires et continuer ainsi à rendre notre territoire encore plus dynamique.
Il faudra certainement pour cela quelques années. "