1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Journée agitée en France ce mercredi 10 septembre 2025

Journée agitée en France ce mercredi 10 septembre 2025

Publié le 16/09/2025

Journée agitée en France ce mercredi 10 septembre 2025 qui avait été annoncée en boucle depuis plus de deux mois de partout dans les médias et les réseaux sociaux. C'était en effet la date clé du Mouvement du 10 septembre : “Bloquons tout” né sur les réseaux sociaux cet été et qui appelait à un blocage national du pays contre la politique du gouvernement. Leurs motifs et revendications les annonces du budget de François Bayrou, jugé injuste (suppression de jours fériés, coupes dans les services publics, gel des retraites) ou encore les traditionnels demandes de RIC (referendum d'initiative citoyenne), des hausses de salaires et des retraites ou appels à la "résistance", au confinement volontaire ou la grève générale mais également la démission d'Emmanuel Macron, ainsi que la défense des services publics et lutte contre la concentration des médias.

D'abord présenté comme un mouvement populaire et apolitique il est au final devenu surtout un mouvement orienté à gauche et récupéré par l'extrême gauche ce qui lui a surement fait perdre de son ampleur puisque la mobilisation était très moyenne en France avec environ 200 000 participants dans le pays avec des blocages ou rassemblements de ci de là organisés surtout de façon spontanée et par surprise.

550 rassemblements ont eu lieu dans le pays dont un à TRETS à 18h place de la gare devant la Halle, qui lui avait été parfaitement annoncé par tract depuis une quinzaine de jours et déclaré en mairie et préfecture, permettant à cette dernière de déployer un gros dispositif policiers avec pas moins de 8 gendarmes dont du PSIG !!! Un déploiement bien gros et inutile comme toujours à Trets puisque les manifestants n'étaient pas excessivement nombreux avec 45 personnes principalement orientées à gauche. Et pour cause ce dernier était organisé par une personnalité politique locale de gauche bien connue : François Coquillat, ancien élu tretsois, candidat aux Municipales en 2008, ex responsable de la section du parti communiste à Trets. La couleur politique était aussi clairement affichée sur le tract. Si bien que voyant l'affluence, le dispositif policier s'est très vite fortement allégé avec plus que deux gendarmes présents à distance tout du long pour surveiller ce rassemblement très convivial et évidemment pacifiste. Parmi les personnes présentes la majorité des élus d'opposition ancrés à gauche : Arnaud Guiboud Ribaud, Dominique Grangier, Michel Maty, Marie Bonnamy ou encore l'ex candidate LFI aux départementales Nelly Luksenberg . D'ex élus d'opposition de gauche étaient aussi présents.

Nelly Luksenberg sera la première à prendre la parole, accusant Emmanuel Macron d’ignorer les vrais problèmes des Français : pouvoir d’achat en berne, retraites trop basses, manque de représentation démocratique; puis critiquera les médias qui "agitent immigration et dette au lieu de pointer les inégalités fiscales et les aides aux plus riches". Enfin elle reprochera au président de « semer le chaos » et la seule issue actuelle serait selon elle une élection présidentielle anticipée.
Francois Coquillat se réjouira lui de l'affluence, avec les moyens de communication qu'il avait à sa disposition pour organiser ce rassemblement, un habitant lui demandera une nouvelle république tandis qu'Arnaud Guiboud Ribaud rappellera de son coté que beaucoup de concitoyens ont du mal à finir leurs fins de mois, à accéder à des services de base, que "personne ne doit être mis de coté aujourd'hui dans ce contexte difficile"; et que donc l'entraide doit devenir une nécessité aujourd'hui rappelant que ce mouvement avait pour but une prise de conscience mutuelle et de rappeler enfin l'importance du vivre ensemble.

Les prises de paroles terminées, les discussions se poursuivront autour d'un verre convivial.

Une journée où le ton avait été donné à TRETS de manière très particulière puisque pour la première fois depuis les gilets jaunes, la statue d'entrée de ville la Liberté Enchainée s'était retrouvée grimée en ROI Macron, avec une pancarte Démission & une couronne.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous