Un 81e Anniversaire de la Libération à Trets
Ce mercredi 20 août 2025 à 18h10, des dizaines d'habitants parmi lesquels de nombreux élus du conseil municipal (dont 5 de l'opposition sur les 8), plusieurs anciens combattants, représentants de la police municipale, sapeurs-pompiers et gendarmerie (présents également pour surveiller), du CCFF, de l'ancien maire Roger TASSY, de la conseillère départementale Béatrice Bonfillon mais également 8 porte-drapeaux des environs, se sont réunis place de la mairie, autour du monument aux morts pour commémorer la Libération de Trets. Il y a en effet 81 ans, en 1944, la France se libérait avec l’aide des Alliés anglo-américains, du joug hitlérien qui l’enserrait depuis juin 1940 ; mais également, en cette année 1944, l’ordonnance du 9 août proclamait le rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental : la République était rétablie, et les lois du régime de Vichy abrogées. Cette ordonnance très importante rappelait que la République n’a jamais cessé d’exister au sein de la France Libre.
Un anniversaire commémoré cette année de manière très sobre, malheureusement sans aucune festivité : pas de défilé, pas de concert, rien, à l'image de cet été extrêmement pauvre en festivités et spectacles sur Trets, et particulièrement en ce mois d’août où l'été s'est achevé il y a dix jours. Il faut remonter à 2018 (en oubliant évidemment 2020, année Covid) pour revoir la suppression de la fête de la Libération.
La cérémonie, d'une durée de 35 minutes, sera cependant très axée sur l'histoire dans ses récits et visuellement, avec deux belles jeeps d'époque et surtout 14 personnes en tenue militaire d'époque du collectif de Didier Gandon et Éric Cartoux, et plusieurs femmes en tenue également dans le public avec de petits drapeaux des Alliés. Une petite danse sera également réalisée entre eux tandis que, musicalement, les choristes du Club de la Chanson Française, menés par Christina Beoletto, ont offert deux belles prestations. Aucun musicien ou fanfare, malheureusement, par contre cette année.