1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Navettes de transport public pour circuler dans TRETS

Navettes de transport public pour circuler dans TRETS

Publié le 26/08/2025

Vous vous en souvenez la municipalité en place avait pour projet principal dans son programme électoral de mettre en place des navettes de transport public pour circuler dans TRETS. Un dossier sur lequel le maire expliquait avoir travaillé sur le sujet dès 2020, en interview au site début 2021 "Je tiens compte de la topographie de Trets soit le centre-ville est plat, mais la plupart des habitations sont en hauteur et depuis deux ans nous disposons d’une véritable gare routière complètement excentrée à la sortie de la ville, à l’autre bout. Donc il faut un peu arriver à moderniser Trets et ainsi c’est une volonté de mettre en place ce système de navettes. [..] Mais j’ai la chance pour ce mandat d’être à la compétence transport à la métropole. On a déjà commencé à travailler dessus. Je l’ai déjà évoqué." expliquait il alors.

Mais à force de travailler sur le sujet la ville s'est heurtée au champ de compétences et au cout précisait il l'an passé "Nous avons travaillé sur des circuits avec les services de la Métropole, nous avons fait évaluer le coût. Le problème auquel je me suis confronté, c’est que c’est une compétence métropolitaine. La Ville est dans l’incapacité de mettre le service en place par ses propres moyens. Une simple petite étude d'un maillage de la commune sur quelques rotations quotidiennes établissait un coût annuel de 150 000€. Juridiquement pas compétent, économiquement difficilement non viable donc on a fait des arrêts de bus supplémentaires, mais le bus à la demande n'est pas un taxi en disposer de partout ce n'est pas possible"


Mais excellente nouvelle pour les usagers de transports en commun, le maire a annoncé en cette fin juillet avoir réussi à négocier avec la métropole la mise en place de vraies navettes de transports publics dès la rentrée 2025. Celles ci fonctionneront que le soir pour le moment en guise de tests afin de voir s'il y a de la demande. Elles permettront ainsi de ramener tous les usagers des bus qu'ils soient scolaires ou autres pour les ramener dans leur quartier.

Cette navette circulera au départ de la gare routière, du lundi au samedi à horaires fixes, pour permettre aux collégiens, lycéens ainsi qu’aux voyageurs de rejoindre rapidement leur domicile. Grâce à leur carte de transport La Métropole Mobilité, les usagers auront accès à ce dispositif dès leur arrivée à la gare routière de Trets, et pourront descendre à l’un des 5 arrêts de bus à la demande répartis autour du centre-ville qui sont : Graffine, St Aloi, Les Amandiers, La Gardière et Max Dormoy. Elles partiront ainsi de 17h20 à 19h05

Lancée dès le 25 août pour une phase expérimentale, cette desserte circulaire pourra être ajustée au niveau des horaires ou trajets, en fonction des retours des usagers et des besoins identifiés. Nul doute que ce service rendra service à beaucoup à condition qu'il soit utilisé sinon la métropole le supprimera vite !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous