1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Le courage et le dévouement des deux pompiers Chabbi & Dimartino

Le courage et le dévouement des deux pompiers Chabbi & Dimartino

Publié le 19/08/2025

Lundi 18 août 2025, une vive émotion régnait comme tous les ans dans la colline aux alentours de 18h30. En effet, cela faisait exactement 36 ans jour pour jour que, le vendredi 18 août 1989, un drame avait endeuillé Trets. Ce jour-là, au cœur de la forêt située au-dessus de la ville, sur la route de Kirbon, deux sapeurs-pompiers tretsois avaient perdu la vie lors d’un incendie survenu à l’ancienne décharge. Magid Chabbi et Gérard Dimartino avaient tragiquement été victimes d’un largage d’eau de Canadairs.

Cet accident s’était déroulé durant un été particulièrement éprouvant, marqué par de violents feux de forêt qui, pendant près d’un mois, avaient ravagé la Provence et les collines entourant Trets.

Ce lundi, de nombreux habitants étaient ainsi présents mais aussi la famille des deux pompiers et surtout tous les hommes du centre de secours de Trets et les recrues de l'école des pompiers de Trets (dont l’une a fait un léger malaise pendant la cérémonie), des anciens pompiers, le colonel Xavier Joseph, chef du groupement territorial Est dont fait partie Trets, des pompiers des communes voisines (Fuveau, Gardanne, Mimet), des membres de l’unité des sapeurs forestiers de Peynier, les comités communaux feux de forêt de Trets, Rousset et Peynier, la réserve communale de la sécurité civile de Peynier, la police municipale, etc. Étaient aussi présents le maire, trois de ses adjoints, M. Guiboud Ribaud de l’opposition, M. Burles, maire de Peynier, un de ses élus, une adjointe de Rousset, la Garde républicaine (pour la première fois), dont une de ses officières vêtue d’un magnifique uniforme, les anciens combattants, le Souvenir français et évidemment la famille de Magid et Gérard.

Une cérémonie qui s’est déroulée en deux temps : deux allocutions, suivies de dépôts de gerbes. À noter que le hasard a voulu qu’un DASH (le successeur des Canadairs) survole le site de l’ancienne décharge pendant la cérémonie.


Le capitaine De Vita, chef de centre, a été le premier à prendre la parole et à rendre hommage aux deux pompiers : "Gérard et Magid n’étaient pas seulement des pompiers mais aussi des collègues, des amis, dévoués à cette noble vocation de secouristes. Ce jour-là, ils sont allés jusqu’au bout de leur mission avec courage et avec honneur. Aujourd’hui, on témoigne du fait qu’on ne les oublie pas et nous ne les oublierons jamais."

Puis Pascal Chauvin, premier magistrat, a rappelé qu’ils étaient allés ce jour-là au bout de leur engagement et de leur mission, et que de nombreux Tretsois se souviennent encore de "cet été 1989 durant lequel ces deux jeunes ont été foudroyés en pleine force de la vie. Ils avaient encore des rêves et des projets à réaliser, eux qui avaient pour vocation de mettre leur vie au service des autres". Il a également souligné le sacrifice qu’ils avaient accepté en toute connaissance de cause en exerçant ce métier. Le maire a ensuite évoqué les valeurs du volontariat, "aujourd’hui au profit de tous. Votre choix est un modèle pour notre société devenue égoïste, individualiste et même parfois ingrate".

Sept gerbes ont enfin été déposées au nom de la municipalité, du SDIS, du centre de secours avec l’amicale des sapeurs-pompiers de Trets, de la réserve communale de Peynier, de la ville de Rousset avec son CCFF, du CCFF de Trets, et des forestiers-sapeurs de Peynier. La Marseillaise a ensuite été chantée avant un moment de silence en hommage aux deux pompiers, tandis que la famille se recueillait devant la stèle.

Heureusement, les sapeurs-pompiers de Trets n’ont pas eu beaucoup d’activités liées aux feux de forêt dans le canton cet été jusqu’à présent. Mais ils n’ont cependant pas chômé, puisque plusieurs ont été mobilisés sur les incendies de Martigues, Marseille/Penne-Mirabeau, Istres, Saint-Martin-de-Crau, et plusieurs sont même partis (avec des relèves) combattre le plus gros incendie du siècle, celui de l’Aude, en juillet dernier, qui a ravagé 16 000 hectares.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous