1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Programme Estival de TRETS

Programme Estival de TRETS

Publié le 15/07/2025

Comme tous les ans depuis 17ans zoom et analyse sur le programme estival de TRETS toujours très attendu par la population et touristes et encore plus cette année où on attendait de voir dans quel état il serait après toutes les annonces très négatives de la part du maire et ses élus que vous avez relayé le site...
Pour rappel, après des années de disette dans le mandat précédent, la nouvelle municipalité avait magnifiquement redressé la barre en offrant chaque été depuis 2021 un programme toujours bien riche avec encore beaucoup de choses pour toutes les cibles d'ages et un peu tous les goûts, mais surtout des spectacles d'envergures, des têtes d'affiche nationales, de grosses manifestations qui ont très vite rencontré leur succès et attiré les foules, même si depuis 2021 le nombre de soirée était un peu en baisse....

Mais alors que nous sommes en année pré électorale, dernière année du mandat CHAUVIN, on s'attendait à ce qu'ils mettent le paquet comme c'est de tradition de partout, il n'en sera hélas rien... Dès janvier les annonces étaient négatives et en mars le couperet est tombé avec la suppression d'un paquet de manifestations. Les budgets culture et festivités ont alors été en un mois considérablement réduits, la municipalité décidant de faire de très grosses économies comme l'a expliqué en détails le 1er magistrat en itw au site "au niveau financier il faut faire attention, tout le monde tend à serrer les robinets et il fallait faire des choix. J'ai donc pris la décision de supprimer certaines manifestations, déjà celles qui était les plus onéreuses et celles qui ont moins d'impact vis à vis des tretsois. On est dans un contexte national où financièrement l'état ne sait pas où il va. [...] Nous aussi, ville, on est tenu, je crois que c’est de ma responsabilité, de s'adapter à ce contexte national et à tout ce qui change sur le plan local pour garder des finances saines et pouvoir faire face à toutes les augmentations régulières et notamment celles qui sont incontournables... "

Le programme a été dévoilé par la ville ce 15 mai 2025. Résultat c'est un programme bien pauvre en spectacles ou évènements que va proposer la ville cet été, avec énormément de suppressions, en particulier dans le domaine festivités où il n'y a quasiment plus rien en dehors de la soirée de la St Jean (qui n'est plus une fête ne durant qu'un soir et sans bal) & de la fête de la St Eloi, tout le reste est supprimé .
Suppression du week end de trois jours des Médiévales, Plus aucune tête d'affiche nationale (comme c'était le cas depuis 2021), plus aucun gros spectacle festif ou culturel, plus de festival des nocturnes Sainte Victoire, plus de soirée mousse qui plaisait tant aux jeunes (un DJ a par contre été rajouté à la soirée du tremplin de l'humour, plus de bals, plus de fête de la libération (plus de défilé ou de concert le soir) réduite à une simple cérémonie un peu juste étoffée en musique.... Bref tout ce qui plaisait beaucoup au public et touristes a été supprimé malheureusement... Le mois d'aout pourtant bien fréquenté quand le spectacle est attractif on l'a encore vu l'an passé) sera extrêmement pauvre où le dernier spectacle de l'été sera le 2 aout... Néanmoins ce programme est moins catastrophique que prévu, les services municipaux ont réussi à sauver les meubles avec toutes ces décisions budgétaires, en gonflant certaines manifestations peu couteuses ou en en déplaçant d'autres.

Seule la culture sauve un peu sa peau et tire son épingle du jeu, mais baisse de 4 spectacles sans les trois soirées des nocturnes Ste Victoire et le gros spectacle évènement, le reste sera stable en nombre de spectacles au nombre de 5 avec de nouveau deux soirées du festival "Guitares et Jardins" transformé en festival sur deux jours consécutifs le week end où étaient prévues les médiévales, le retour du festival de "Jazz de Marseille les 5 continents" (sa dernière venue était en 2017), un spectacle au chateau mi juillet et un spectacle proposé par la métropole en ouverture en juin (la date où devait au départ se tenir une grande comédie musicale).

Parmi les rescapés, la St Eloi donc à qui la mairie a confié toutes les festivités en augmentant sa subvention (la ville n'organisera même pas de bal le 14 au soir où il n'y aura rien), le festival "Remp'art festival" lui double lui son nombre de spectacle (en plus du tremplin de l'humour) et passe à deux soirées mais sans tête d'affiche nationale puisque la mairie ne participera pas financièrement comme l'avait annoncé le maire. Il proposera cependant une grosse comédie musicale attractive avec une troupe régionale et du théâtre d'humour avec une pièce qui marche bien dans la région. Le festival Scènes de jeunes est lui mixé au Tremplin de l'humour afin de le booster et un dj sera présent pour distraire les jeunes en cloture de la soirée.

Au final si on ne compte pas les animations classiques que sont les marchés nocturnes et cinéma en plein air, il faut remonter à 2018 (2020 ne compte évidemment pas) pour avoir si peu de soirées spectacles estivaux ou gros évènements. Néanmoins on constate que la volonté d'animer la ville est bien là comme l'expliquait le maire en itw puisque le nombre de marchés et séances cinéma ont été fortement augmentés de manière à animer la ville, idem pour le festival "remparts festival", ou en créant une soirée séniors , en déplaçant le salon du livre à juin. On s'attendait cependant à voir un ou deux spectacles place de la gare pour son premier été festif.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous