Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 S.C.A Immobilier, Agence immobilière TRETS 13530

Aides à la rénovation pour 446 logements du Pays d’Aix

Publiée le 10/11/2016

Le Territoire du Pays d’Aix s’engage dans un programme d’intérêt général (PIG) « Mieux Habiter – Mieux Louer » destiné à améliorer le parc immobilier bâti d’intérêt communautaire.
Le dispositif s’adresse aux propriétaires ayant un projet de rénovation de leur logement. Mis en place et financé par le territoire du Pays d’Aix il fait l’objet d’une convention signée avec les partenaires associés : l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil régional, les Conseils départementaux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que les communes d’Aix-en-Provence, Pertuis, Lambesc, Gardanne, Peyrolles-en-Provence et Trets.
Celle-ci a été signée le 27 septembre 2016
Ce PIG « Mieux Habiter – Mieux Louer » a pour objectif de produire des logements à loyers plafonnés, de traiter l’habitat indigne et dégradé et de lutter contre la précarité énergétique. Il a également pour ambition d’aider à l’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’opération cible un objectif global de 446 logements rénovés en trois ans sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix (220 logements relevant de propriétaires occupants, 226 logements relevant de propriétaires bailleurs).
Les propriétaires intéressés bénéficieront gratuitement de l’accompagnement du cabinet Citémétrie et de l’association des Compagnons Bâtisseurs de Provence chargés, notamment, de l’élaboration des diagnostics, de l’aide au montage des dossiers de financement et des dossiers de demande de financements.
Un accompagnement renforcé est prévu sur les centres anciens d’Aix-en-Provence, Gardanne, Lambesc, Pertuis, Peyrolles-en-Provence et Trets. En effet, un effort financier supplémentaire a été validé pour les logements repérés indignes, très dégradés ou vacants.
Dans le cadre de sa compétence en matière d’équilibre social de l’habitat, le territoire du Pays d’Aix souhaite agir sur l’ensemble de la chaîne du logement en développant l’offre nouvelle et en limitant le phénomène de vacance, relativement important dans les noyaux villageois et centres anciens du territoire.
Cette opération fait suite à deux premiers programme « Mieux habiter – Mieux louer » menés sur les périodes 2007-2009 et 2011-2014 au terme desquels 326 logements ont été réhabilités.

Notre actualité