Trets : le Château fait revivre la seconde guerre mondiale
En cette année 2024, la France commémore depuis le mois de juin le 80ème anniversaire de sa Libération avec le débarquement de Normandie du 6 juin puis celui du 15 aout en Provence et où Trets a été libéré le 20 aout 1944 en début de matinée. Afin de célébrer ce temps fort après une grande journée festive le 20 aout dernier avec une grande cérémonie, défilé puis concert, la municipalité a décidé d'organiser également une exposition évènement sur LA SECONDE GUERRE MONDIALE et le DEBARQUEMENT DE PROVENCE au chateau des remparts. Le vernissage a eu lieu ce vendredi 6 septembre 2024 en présence de plus d'une cinquantaine de personnes dont pour une fois une dizaine d'élus tretsois, mais aussi le nouveau député Géraud de Verny qui faisait sa 3e venue chez nous.
Si on avait un peu peur au départ qu'elle ressemble à celle consacrée au Général de Gaulle en 2020, il n'en ait rien et le résultat de cette expo est bluffant et est à voir impérativement jusqu'au 28 septembre 2024. Coup de chapeau au personnel du service culturel et collectionneurs qui ont su proposé une expo superbement mise en scène avec une belle scénographie et un contenu riche et très informatif... Dans la salle d'honneur on trouve ainsi des dizaines de panneaux informatifs qui racontent les dates de la seconde guerre mondiale et ses faits marquants puis en entrant dans la seconde salle le public est alors épaté par un superbe diorama de Playmobil de 9m qui reconstitue avec ces figurines de jouets et différents objets de la marque : le débarquement de Normandie.
Et enfin dans la 3e et dernière salle qu'est la vinothèque le clou du spectacle avec tout un tat d'objets issus de collections privées de tretsois, plongeant le visiteur dans des scènes de l’histoire avec des mannequins portant des vêtements d'époque de soldats alliés , parachutistes, officiers, soldats goumiers africains, résistants ou encore de soldats nazis, infirmières, mais également des armes, vélos etc.. Le tout magnifiquement mis en place.
Dans son discours le maire P CHAUVIN expliquera avoir voulu organiser cette expo à cette période pour permettre aux écoliers et collégiens de venir s'y rendre avec leurs classes et ainsi s'instruire. Puis racontera ensuite le débarquement de Provence souvent oublié par beaucoup. Se demandant ensuite via une réflexion : "Quel sens donné en 2024 à cette histoire à commémorer le sacrifice de ces hommes et femmes qui se sont battus pour nos libertés, alors qu'il n'y a quasiment plus de survivants. Je pense qu'en 2024 c'est se souvenir de leurs sacrifices, de l'héritage qu'ils ont donné et nous aussi le sens que l'on doit donné à ces commémorations c'est retrouvé un sens commun pour que la France redevienne la France avec des valeurs auxquelles nous tenons." et d'inviter tretsois et enfants à découvrir cette très belle exposition
Autre moment de ce mois de récit historique une conférence donnée par les amis du village Samedi 21 septembre 2024 au Château des Remparts à 17h30 "TRETS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE". Une plongée dans l’histoire locale à travers les récits des habitants de Trets pendant cette période.
Bref courrez vite voir cette exposition.... les mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h mais aussi le dimanche des journées du patrimoine.